Commentaire de Gcopin
sur Etats d'âmes des scientifiques (et des autres) face au déterminisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

#gcopin Gcopin 17 novembre 2021 14:24
La question existentielle du libre arbitre en plus d’être scientifique pose le problème de l’ego, c’est peut-être ce qui rend la question polémique. En résumé de l’article, la science moderne repose sur deux piliers, la mécanique quantique et la relativité d’Einstein. En principe, on admet le plus souvent sans difficulté que la mécanique quantique est non déterminisme. Seulement le démon de Schrödinger avec son équation de la fonction d’onde et la réduction des paquets nous démontre que cela devient plus complexe avec les objets macroscopiques, tels que les humains, ces sacs de particules en interactions, encore eux avec leur conscience lol. Je vous rejoins sur l’idée du déterminisme et par voix de conséquence, le fait que l’on n’a pas de libre arbitre.
Néanmoins, soyons intellectuellement honnêtes, si on ne croit pas au déterminisme, alors il faut avoir le courage de remettre en cause la relativité d’Einstein avec ces Univers-bloc inséparables de cette belle construction qui est la relativité générale et de dire ce n’est pas le bon scénario. Les univers-bloc sont directement la conséquence des lignes d’Univers dans la construction de la relativité générale. Je sais que l’on n’en parle pas beaucoup en science relativiste, mais je ne vois pas comment on fait dans ce cas pour parler de libre arbitre quand le passé, présent et avenir se confondent dans le continuum de l’espace-temps. La preuve en est avec la fameuse phrase d’Einstein qui en dit long sur la question où il écrit, " Pour des gens comme nous qui croient en la physique, la distinction entre passé, présent et futur n’est qu’une illusion".
Par contre, je ne partage pas votre idée quand vous écrivez "mais le relègue au niveau d’une théorie métaphysique indémontrable, et par conséquent indigne d’intérêt scientifique." Je serai beaucoup plus humble sur la question et de dire que le réalisme métaphysique et une réalité au-dessus de ...(extérieur) soit une attitude épistémologique ou il est rationnel de penser que les théories scientifiques nous indiquent une connaissance au minimum de la réalité, de ce fait, il est digne d’intérêt que la science se pose au minimum la question de la métaphysique.

Voir ce commentaire dans son contexte