Commentaire de Hervé Hum
sur Bergson et les fondements fraternels de la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 24 novembre 2021 13:48

@Hervé Hum

addendum

actuellement, le forcing gouvernemental, ici ou ailleurs, vise précisément à mettre à bas la propriété privé en tant que celle de soi même via la politique visant à l’obligation vaxxinale. Il s’agit donc de supprimer ce qui fait le fondement de la liberté, qui ne consiste pas en l’absence de contrainte, mais en de faire ce que l’on aime tant que la question de la liberté d’autrui ne se pose pas.

La liberté des uns ne commence pas là où s’arrête celle des autres, mais là où se pose la question de leur liberté et qui donne deux solution. Soit imposer sa liberté, soit négocier un compromis. Mais en société, il n’existe de liberté sans contrainte que pour le souverain et lui seul, pour tous les autres, elle n’existe pas

De fait, en société, la liberté est toujours le résultat d’une convention qui passe par les lois et donc la relation droit/devoir, qui peut être résumé en écrivant « la liberté exige une grande discipline intérieure, la servitude volontaire un minimum et l’esclavage aucune, car la discipline est imposée de l’extérieur ».

etc...


Voir ce commentaire dans son contexte