Commentaire de Jonas
sur Fin de règne pour l'AKP en Turquie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 28 novembre 2021 12:49

@nemesis
La girouette Jacques Chirac , avec Alain Juppé et Dominique de Villepin étaient pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Cela prouve , que certains élites sont visionnaires et très informées sur le monde du Moyen et Proche -Orient. 

<< On lui a connu ,par le passé , de forts élans pro-turcs . En 1999 , au lendemain du Conseil de Luxembourg qui avait accordé le statut de «  pays candidat » à la Turquie , M. Chirac avait prêté son avion à l’émissaire européen , Javier Solana , pour qu’il apporte la bonne nouvelle à Ankara . En 1997, Jacques Chirac regrettait publiquement que la Turquie ne soit pas invitée à rejoindre l’Europe au même titre que les pays de l’Est. Et, en 1995 ,c’est grâce aux efforts de son ministre des affaires étrangères , Alain Juppé , qu’une union douanière était conclue entre la Turquie et l’Europe.

Pour Chirac , L’Europe aurait intérêt à s’élargir à la Turquie pour contribuer à la stabilité de ces régions orientales, et sa puissance n’en  sera que renforcée ( sur ce point M. Chirac est en parfait accord avec la diplomatie britannique ) ( on sait la considération des britanniques pour l’Union européenne NDLR) La question de l’islam et de la laïcité : l’Etat turc , avec son héritage kémaliste inspiré des valeurs de la République française a valeur d’exemple dans un monde musulman travaillé par les extrémismes.
 L’intérêt propre de la France : en étant l’avocat de la cause turque , Paris conforte ses liens spécifiques , avec le monde arabo-musulman. Enfin , il y a l’effet pédagogique : en lui ouvrant la porte , l’Europe aide la Turquie à se réformer , estime le président Jacques Chirac >> Le Monde , du 14 novembre 2006, Nathalie Nougayrède. 


Voir ce commentaire dans son contexte