Commentaire de lecoindubonsens
sur Une Démocratie permanente : prenons l'exemple de l'élection présidentielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 10 décembre 2021 14:16

@Ecureuil66

merci pour cet avis. Vous m’encouragez donc a répéter ici ce qu je viens de répondre à @eau-pression, en proposant des extensions de l’idée initiale.

Je pense que l’objectif n’est pas de préciser ici la meilleure technique pour mettre en oeuvre ce site sécurisé. Mais je note que vous partagez l’avis que c’est possible de le faire, que la technique permet de mettre en oeuvre tout le processus décrit. C’est l’essentiel pour commencer.

Ensuite des débats sont nécessaires sur le calendrier et les divers seuils. Mai c’est prématuré. Il me semble que les points a retenir sont le principe et la faisabilité.

La suite immédiate est donc d’être de plus en plus nombreux a vouloir fonctionner comme cela pour imposer le principe. Modalités de mise en oeuvre à suivre ensuite avec larges débats.

L’exemple cité est pour une élection présidentielle, mais ce site sécurisé étant réalisé, il serait bien sûr logique de le proposer aussi pour :

  • toutes les élections : du plus fin (communal) au plus large (pour l’instant Europe), et pourquoi pas pour tout type d’elections, en élargissant éventuellement le champ des gens à élire (certains parlent des préfets, d’autres des juges,...). Tout est possible et à débattre.
  • un avis permanent sur les élus aux manettes. Ici et sur d’autres sites, certains demandent des votes a mi mandat, ou tous les ans, ou ..., bref des choses qui risquent de devenir trop lourdes en les multipliant.
    Alors qu’avec ce sysème, imaginons un drapeau vert/rouge en face de chaque élu. Chaque citoyen le positionne et le change quand bon lui semble en 24/7. Avec affichage permanent du score et de l’évolution dans le temps. Bien sur, pas question de « virer » un élu à la petite semaine sur un mouvement d’humeur de la foule, mais le collectif pourrait choisir comme règle de remplacer lélu si le rouge reste à tel niveau de rouge pendant x mois.

    C’est un autre mode de fonctionnement, on n’élit pas un décideur pour x années, mais un gestionnaire que l’on garde tant que la majorité est satisfaite de son travail (et pourquoi pas longtemps si c’est un bon)

  • et naturellement pour que les citoyens s’expriment non pas sur les gestionnaires élus, mais sur les routes à prendre, les grandes orientations pour gérer le pays :
  • par exemple par un systeme similaire de tours mais en remplaçant les candidats humains par un vote sur des propositions. Ce serait un peu le fameux RIC dont tout le monde parle
  • mais aussi des questions permanentes sur les grandes orientations, exemples : « pour ou contre retablissement peine de mort », « vers plus de collectif/impots/prestations, ou plus de choix individuels/facturation », « production/conso orientée France ou monde », etc.
    Et naturellement les élus devraient s’en inspirer dans leur gestion au quotidien, sinon drapeaux rouges des citoyens et changement d’équipes.

Voir ce commentaire dans son contexte