Commentaire de Anto
sur Sarkozy et les identités dangereuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anto (---.---.178.10) 19 mars 2007 16:49

J’ai compris ce qui motive la création d’un ministère de l’immigration, immigration qui est aujourd’hui le fait des affaires etrangères, des affaires sociales et de l’intérieur. On centralise, d’autres états l’ont fait avant.

Mais quelles seront les prérogatives d’un ministère de l’identité nationale ? Educateur ?Censeur ? Penseur ? Cette identité nationale n’a rien à voir avec la nationalité, c’est une idée un peu transcendante propre au collectivisme. Comment une administration pourra-t elle alors décrire la nation ? Si il réduit de plus le nombre de ministères comme il l’a promis, quel sera le poids de celui-ci ?

Il dit qu’il met juste en application la « rupture », c’est-à-dire la possibilité de parler « sans tabou » et d’exprimer « les idées que pensent et que portent les Français ». du genre : « Je veux pouvoir dire que la France a une identité sans être traité de fasciste ».

Alors qu’il arrète d’utiliser une dialectique propre à l’extreme droite. (Franchement l’appelation « immigration et identité nationale » a franchement des relents de propagande.) Qu’il arrete de culpabiliser toujours la meme partie de la population : les arabes et les RMistes. Qu’il arrète d’avoir un double langage en promouvant d’un coté la laicité et en voulant que l’état finance des mosquées de l’autre ; en promouvant l’identité nationale d’un coté et le communitarisme de l’autre. Qu’il arrète de croire qu’il a raison, sous pretexte qu’il ose dire ce qu’il pense. Qu’il arrète de jouer au pompier pyromane.

Maintenant on peut aussi se demander si le foin qu’il y a autour du nom de ce ministère est justifié. Il y avait bien un ministère du « temps libre ».


Voir ce commentaire dans son contexte