Commentaire de Gilbert Spagnolo dit P@py
sur Sarkozy et les identités dangereuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mars 2007 17:40

Mon expérience perso sur l’intégration !

Je suis né en 1938 de parents Ritals, mon père né en 1914( décédé à 82 ans ) était arrivé en France vers 1930, ma maman est née la même année, était arrivée quelques année plus tôt vers l’âge de 10 ans.

En 1937 ils se sont mariés, .. et je suis né en avril 38, et comme je suis l’aîné de 8 ( 5 garçon et 3 files ) je ne suis pas resté longtemps comme fils unique !

En 1942, naturalisation « collective » de la famille ( les parents, et leurs 3 enfants ).. par la suite le reste de la fratrie naîtra français !

C’est là que je veux parler de mon « expérience d’intégration », car mes parents avaient la volonté d’être français chevillée au corps, de s’intégrer à cette France même si nous étions en pleine période sombre, à la maison, ils ne parlaient jamais l’italien,, ce qui a fait que mes frères, mes sœurs et moi-même ,.. n’avons jamais appris cette langue, même que plus tard dans la vie de flicard , en temps que fils d’émigrés italiens, si j’avais su le parler , ben le cocasse de tout ça,.. c’est que j’aurais pu toucher tout les mois une petite prime d’interprète !

Voila , c’était l’expérience perso de P@py, je vous ai raconté simplement l’attitude qu’ont eu mes parents à cette époque de leur vie.

A l’heure actuelle, je pense que si les parents des familles émigrées qui désirent actuellement prendre la nationalité française s’en inspiraient, cette dernière serait certainement à mon avis un plus dans leurs perspectives d’intégration !

@+ P@py


Voir ce commentaire dans son contexte