Commentaire de Schrek
sur Lettre à mes parents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Schrek 2 janvier 2022 14:09

@Francis, agnotologue

Sauf que le busines des banques, c’est de faire du beurre avec la crème que leurs clients leur ont confiée (par obligation, puisqu’on ne peut percevoir de salaire que sur un compte).

L’argent prêté rapporte des intérêts aux banquiers alors que c’est celui des déposants dont les comptes ne sont pas rémunérés. Donc, ruiner les clients revient à scier la branche sur laquelle ils sont assis, ce qu’ils ont déjà fait avec les « subprimes ».

La plupart des boursicoteurs et autres spéculateurs ne se sont même jamais posé la question de savoir ce qui produisait les richesses et ce qui permettait les plus-values qu’ils réalisent sans rien produire d’autre que de l’inflation, et les « crises » cycliques ne sont que des remises à zéro des compteurs, aux frais des gogos, déposants et « petits-porteurs ».

Mais les gros bonnets, les mitres du jeu, eux, savent et, pendant des siècles, ont réinitialisé le système en faisant des guerres. Cette solution supposait l’existence d’états-nations rivaux dont on intoxiquait la population à coups de patriotisme pour qu’ils aillent se faire lanlère, la fleur au fusil. La « mondialisation » qui n’est rien d’autre que la globalisation du capital, fait que ce jeu de dupes n’a même plus de sens, et nous sommes en train de vivre un nouveau scénario, inédit, qui avoutira en effet à une redistribution de cartes, mais les financiers auront toujours besoin de classes intermédiaires qui sont leur matels, l’humes sans lequel ils ne récolteront rien !


Voir ce commentaire dans son contexte