Commentaire de Réflexions du Miroir
sur Lettre à mes parents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 janvier 2022 15:49

Bonjour Béo11,

 Que répondrait votre père à votre lettre ?

 Je ne le connais pas. 
 Un père a en principe plus d’expérience et plus de souvenirs que son fils qui pense très vite tout savoir sur la vie parce qu’il connait de nouvelles choses.
Imaginons.
- Cher fils. J’ai lu ta lettre avec attention. Je comprends que tu as des idées qui sont très différentes de celles qu ej’ai aujourd’hui avec une vingtaine d’année en plus.
Tu te dis républicain et tu as peut-être de faux souvenirs de celui qui est devenu ton idole comme tu m’as dit Charles De Gaulle.
J’ai été jeune comme toi. J’étais de gauche et je ne savais pas qu’il faisait partie de la droite républicaine en revenant en France républicaine. Je voulais tout changer en 1968 sur les barricades. Rien n’a changé et Charles De Gaulle a lancé un référendum et il s’est retiré de la politique, probablement déçu.
Je n’avais pas compris toute l’histoire à cette époque.
Tu sais maintenant que j’ai dû faire amende honorable et qu’être fédéral comme l’a été Merkel, qui n’avait fait aucune promesse dès son entrée en politique, lui a permis de rester au pouvoir pendant l’espace de 4 mandats de présidents français.

Merkel a été rétroactive et très peu proactive. La boule de cristal, elle ne voulait pas la connaitre.
L’esprit républicain, par essence, volontariste et qui défie tous ceux qui brandissent un prétendu « état naturel des choses » pour justifier le statu quo, n’existe que sur papier. Qu’est-ce qu’un état naturel ?

J’en connais tellement que je mettrais des pages à te raconter. 
Tout cela pour dire qu’avec l’âge tu comprendras que la sérénité est une manière de résistance de manières plus troubles que tu peux le penser. Je ne suis pas à considérer comme un martyr. Loin de là.

Tu verras cela quand tu auras mon âge à la retraite, quand on espère avoir plus de calme.

Mettre tout le monde d’accord sur des principes qui paraissent très beaux de loin mais qui après analyse, deviennent loin d’être beaux, je connais.

Les gens qui prennent le pouvoir, c’est avec des idées qu’ils n’expriment pas pendant les élections. Ils font des promesses pour t’appâter

Cela fait partie des leurs artefacts 

Je te souhaite le meilleur pour ton avenir complet et pas uniquement pour 2022.

Bien à toi,

Ton papa.


Voir ce commentaire dans son contexte