Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Écrire au Pape pour les tradis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 janvier 2022 07:51

@Yann Esteveny

Je vous remercie pour ce rappel à l’ordre. J’avoue parler très librement sans référence au « droit canon » ou une quelconque « étiquette » appropriée.

Dans ma représentation une prostituée est une personne humaine tout au aussi respectable qu’une autre. Elle n’est en rien diminuée parce qu’elle a été faible car on peut toujours garder espoir qu’elle se reprenne. De fait un saint peut aussi connaître des moments de faiblesse.

Vous me direz alors, avec raison, qu’il vaudrait mieux, au sujet de l’Eglise, ne pas la qualifier brutalement de prostituée mais simplement dire qu’elle s’est prostituée avec le monde.
Je vais donc aller de ce côté et, d’ailleurs, je pense que c’est la manière dont j’ai présenté la chose au prêtre qui me confesse. Il n’a pas protesté. Il est au courant des « mystères d’iniquité ».

Quoi qu’il en soit, si j’ai retenu cette image c’est qu’elle m’a semblée un moyen de faire entendre à un sédévacantiste pourquoi je continuais à aller à la messe. Quelle que soit les faiblesses de l’Eglise, je lui suis fidèle, car elle porte le message du Christ et, comme il l’a été il y a deux mille ans, tout est fait pour la crucifier.

Donc quand je dis qu’elle s’est prostituée avec le monde, je ne lui jette pas la pierre. Tout au contraire, comme vous, je dis ce que je crois vrai, parce que seule la vérité nous sauvera n’est-ce pas ?

En l’occurrence, il me semble que cette image aide à comprendre que les errements de la papauté résultent pour bonne part du formidable pouvoir de corruption de Mammon, le prince de ce monde, de sorte que la plus petite faiblesse a pu être utilisée.

Enfin, quoi qu’il en soit, merci pour l’adresse du Pape. Je vais lui écrire dès que possible.


Voir ce commentaire dans son contexte