Commentaire de Samson
sur L'Histoire vous jugera


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 14 janvier 23:43

@ㄈϤ尺Цら
"Je l’ ais appris lorsque labas je voyait les gens etre moins receptif voir pour certain hostile quand je parlais francais faute de parler hollandais , mais parcontre tres amicaux quand on leur parlait en anglais (malgres mon accent ) .Et encore mieux en apprenant quelque formule usuelle ..."

Toujours pareil partout ! smiley

Ceci dit, je n’ai jamais constaté personnellement de franche hostilité des Néerlandais envers les francophones ! Je m’adresse d’emblée à eux dans leur langue, mais j’ai des amis qui ne la maîtrisent pas et qui n’en sont pas moins bien accueillis ! Le globish reste un plus, mais au moins du côté de Maestricht et tant dans les coffee-shop que dans la plupart des bars et commerces, ils sont habitués et maîtrisent généralement à peu près tous le français : les Liégeois y vont régulièrement faire leurs petites emplettes ! smiley

Maintenant, c’est autre chose une fois en Belgique ! Les Flamands y comptent une grande majorité de Flamingants, et leur haine envers Francophones et Français est souvent viscérale, particulièrement tenace et parfois franchement rabique !
Donc si vous ne connaissez pas le flamand, un bon conseil : utilisez ou bredouillez n’importe quelle langue (corse, breton, alsacien, ...) sauf le français ! S’ils découvrent ensuite que vous pouvez aussi parler français et s’ils le maîtrisent (chez les plus âgés, c’est encore assez général, les plus jeunes étant plus familiers du globish !), ils seront alors heureux de se simplifier l’existence en y recourant !

Merci pour toutes les précisions historiques associées ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte