Commentaire de JulesDu13
sur Omicron BA.1 et BA.2 ; la nouvelle donne épidémique et l'avenir éclairci


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JulesDu13 26 janvier 2022 13:37

Un article assez pondéré auquel manque quelques questions essentielles.

Quelle est la létalité comparée de Omicron par rapport à Delta ?

Il faut faire attention, Omicron est tellement répandu (bien plus que Delta) qu’il y a forcément beaucoup de gens *avec* Omicron au moment de leur décès. Seules des études un peu sérieuses peuvent évaluer le nombre de gens morts *à cause* Delta ou de Omicron. De plus en milieu hospitalier, forcément sujet aux infections neusocomiales, le Omicron est très favorisé dans sa dissémination.

J’ai aperçu des études Sud Africaine et Californienne je crois (une étude sur 52.000 cas positifs Omicron qui avait donné 13 cas graves et 1 décès) qui donnaient au minimum 5 à 10 (peut-être 25) fois moins de létalité à Omicron. Seule des études sur des cohortes initialement [négatives/Omicron+/Delta+] permettent de mesurer à la fin le nombre de décès [hors Covid/Omicron+/Delta+], et donc la létalité comparée après une infection.

Au niveau des cas hospitalisés conventionnel ou soins critiques les satistiques se bornent à donner les patients *avec* Delta/Omicron. En sachant qu’en hiver les soins critiques sont toujours très chargés. + la confusion entretenue entre soins critiques (20.000 places) et réa (sous-partie de 5000 places des soins critiques) : tous les patients avec Covid en soins critiques étant comptés comme étant en réa ! et tous les patients positifs au Covid (sans se soucier du variant en plus) étant considérés patients-Covid !


Voir ce commentaire dans son contexte