Commentaire de véronique
sur L'hypnose vaccinale de masse expliquée par le professeur Mattias Desmet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 26 janvier 2022 17:17

@Adèle Coupechoux

Oui vous avez raison. Le pass vaccinal est aussi exigé pour les personnes travaillant dans des lieux soumis à pass vaccinal.’ La seule activité essentielle qui est restée soumise au pass sanitaire uniquement concerne notamment les soins à l’hôpital.

Pour les travailleurs soumis à pass vaccinal, le conseil constitutionnel s’en est sorti en rappelant que ça ne s’appliquait que dans certains cas : «  Il appartient ainsi au pouvoir réglementaire de restreindre l’application de ces dispositions aux seules personnes occupant des postes et fonctions qui se trouvent effectivement exposés à un risque particulier de contamination »
De plus l’employeur peut proposer si c’est possible, un autre poste au salarié qui ne souhaite pas se faire vacciner. 
C’est limite comme argumentaire, mais on voit bien le raisonnement du conseil constitutionnel qui consiste à dire que l’obligation du pass vaccinal n’est pas systématique pour tous les salariés, ou pour tous les salariés de certaines entreprises. On est donc très loin d’une obligation vaccinale telle que pourrait le prévoir une loi (comme pour les soignants).

En revanche je ne suis pas entièrement d’accord avec vous sur l’objectif poursuivi. Oui c’est clair que le gouvernement veut écouler des stocks de vaccins. Mais ce n’est pas le seul objectif. La mise en place du pass vaccinal, qui pourra servir pour les autres vaccins, est à mon avis au moins aussi importante. 


Voir ce commentaire dans son contexte