Commentaire de LeMerou
sur Les élections de 2022 noyées dans le brouillard des colères et des peurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 29 janvier 2022 06:49

@Fergus

Bonjour,
Je ne suis pas en Bretagne, mais dans le tréfond du Périgord et ressent un peu la même chose dans certaines villes ou je ne vis pas.
Cependant il faut je crois, distinguer les 2 modes de vies principaux actuels.
Nul doute pour y avoir vécu, que les sentiments, les états d’âmes et autres comportements sont très liés à la « zone de vie » ou le « lieu de vie ».

Ainsi la « vie » dans les Métropoles, les très grandes villes, ou se regroupe la majorité de nos concitoyens, est je pense néfaste à l’épanouissement personnel, ou si il l’est, n’est que dans un contexte socio-professionnel. Certes il existe encore certaines zones véritables lieux de vie, mais beaucoup cherchent à s’y rendre pour y trouver un épanouissement et ne font que hélas, détruire progressivement l’âme.

Bon nombre de propos, de grandes théories ne me semblent pas applicables dans d’autres lieux, ou la préoccupation principale n’est pas de vivre au travers des yeux des autres, de s’assimiler socialement, d’adopter des codes, favorisants une remise en question perpétuelle de son mode vie. Des millions d’anonymes vivant ensemble.
Suis-je dedans ou pas ?

Mes propos sont à moduler aussi, Bordeaux ville ou je me rend souvent, grande métropole tout de même, ne vit pas comme Paris, loin de là, même si les habitants commence à ressentir une certaine influence « néfaste » parisienne sur leur mode de vie.
Une sorte de colonisation d’un lieu de vie assez agréable, subissant une immigration incontrôlée.. <— Je n’invente rien, c’est les échos que j’en ais.

Bref, il n’est pas étonnant que depuis ce mode de vie « urbanisé intense », suscité une certaine dégradation, instillant (je ne sais pas si c’est le bon qualificatif) une « peur », de l’autre, de déplaire, etc.. une anxiété généralisée plus ou moins importante en fonction des individus.

 


Voir ce commentaire dans son contexte