Commentaire de Kaa
sur La guerre en Ukraine, un piège américain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Kaa 5 mars 2022 17:12

Merci pour cette analyse pertinente qu’on aimerait entendre de la part d’organisations structurées et de leurs responsables.

Vous êtes même en-deçà de la réalité, à force de prudence.

Par exemple quand vous écrivez :  « Les pouvoirs européens se seront compromis avec les bellicistes d’Outre-Atlantique », cela sous-entend que ces pouvoirs sont pluriels, d’une part, et qu’ils sont indépendants d’autre part, car pour se « compromettre », il faut être autonome et s’impliquer dans une action délibérée. Or, l’UE a quasiment annihilé les pouvoirs des états nations pour devenir un lieu de décision unique (règle de subsidiarité), mais d’autre par, ce regroupement de pays qui n’est ni une fédération ni une confédération, n’est que le relais de la puissance US, via ses propres structures, mais aussi l’OTAN, le FMI-BCE, l’OMC, etc.

Nos dirigeants ne sont que des gérants de boutiques franchisées dont le rôle est de trouver les moyens adaptés à l’histoire et aux caractéristiques de leur fief pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés. Lemaire fait due zèle pour montrer qu’il est premier de la classe, et Macron pourdécrocher une deuxième fois le rôle de jeune premier.


Voir ce commentaire dans son contexte