Commentaire de véronique
sur La guerre en Ukraine, un piège américain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 8 mars 2022 16:23

@Pie 3,14

Les usa se fichent de la Russie ? Tout le monde aimerait un rapprochement russie ue ?

Je pense que vous réécrivez l’histoire à votre manière.

Le rapprochement entre l’ue et la russie, qui a commencé dans les années 90, avec accord de coopération, toujours en vigueur mais un peu gelé, s’est développé jusqu’en 2014. L’UE a d’ailleurs pesé pour que la Russie intègre l’OMC en 2012.
L’UE souhaitait ce rapprochement pour avoir davantage de poids notamment face aux usa. 

Pour les usa, ce rapprochement n’était donc pas souhaité. Ce n’est pas pour rien qu’ils se sont acharnés pendant des années contre le nord stream 2 (Un gazoduc direct entre russie et ue, bien plus simple et moins coûteux à gérer que celui qui passe en ukraine). Les usa soi-disant s’inquiétaient de la dépendance de l’ue vis-à-vis de la Russie, et en 2019 ils ont d’ailleurs realisé des investissements pour pouvoir vendre du gaz de schiste à l’ue, ce gaz qu’ils ont renommé gaz de la liberté, ou molécules de la liberté américaine. 

Alors bien sûr qu’il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, mais la dépendance de l’ue à la Russie, les usa s’en fichent. Ce qu’ils ont redouté, c’est l’émergence d’une puissance ue + russie capable de leur tenir tête. 

En 2014, suite à l’euromaïdan, la russie annexe la Crimée. Cette annexion a permis à l’ue de prendre une certaine distance vis-à-vis de la Russie, mais sans remettre en question ses liens commerciaux dans le secteur de l’énergie. Ce que les usa ne sauraient tolérer, évidemment. 
Je pense qu’ils souhaitent une rupture totale, et on ne peut que constater que ce qui se passe en ukraine aujourd’hui et depuis 2014 (et même avant) favorise cette rupture. Je pense aussi que même si la russie n’avait pas réagi (pas d’annexion de la Crimée, pas de guerre), ça n’aurait pas changé grand-chose sur cette question des relations entre l’ue et la russie. Quoi qu’il arrive, les usa poursuivent leur objectif hégémonique. 


Voir ce commentaire dans son contexte