Commentaire de Lynwec
sur Ukraine : Un nouvel Afghanistan pour la Russie ? et pourquoi le camp progressiste au niveau mondial ne devrait pas s'en réjouir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lynwec 23 mars 19:50

L’interprétation de l’évolution de l’intervention russe en Ukraine varie sensiblement suivant les observateurs. Ainsi, cet article voit les choses autrement.

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/23/il-est-temps-de-comprendre-la-redoutable-strategie-hypersonique-de-vladimir-poutine/

Ce qui est sur, à défaut de l’exactitude de l’une ou l’autre des interprétations, c’est qu’il est prématuré de porter un jugement à ce propos. Les dix ans de présence américaine en Irak n’ont pas,que je me souvienne, fait l’objet d’autant d’articles « spécialisés » sur la vitesse ou la lenteur des stratèges US.

N’oublions surtout pas que même si par facilité, certains présentent le chef d’état russe comme un fou furieux sanguinaire, il est compréhensible (sauf pour les fanatiques à vision biaisée) , que vu la présence de russophones en Ukraine (et pas forcément uniquement pour eux), la tactique habituelle d’écraser les positions adverses sous un déluge de feu (couteuse en pertes collatérales) n’ait pas été employée, ce qui entraine automatiquement une avancée moins rapide.

Pour les trolls, la transformation de ce dernier point en « oui, mais, c’est juste une excuse foireuse pour expliquer que... » me laissera bien entendu parfaitement indifférent.

Allez-y, ne vous privez pas ( je n’ai aucun intérêt financier ou autre ni en Ukraine, ni en Russie ), du coup, je suis serein.


Voir ce commentaire dans son contexte