Commentaire de Kaa
sur De quoi le scandale McKinsey est-il le nom ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Kaa 5 avril 2022 10:13

@Fergus

la différence entre l’époque de De Gaulle et celle d’aujourd’hui, c’est ce que décrit Naomi Klein dans « La Stratégie du Choc ». La mondialisation n’était qu’amorcée en 1958, l’école de Chicago était balbutiante et les « corporates » n’avaient « que » le pouvoir économique : les grands groupes transnationaux devaient prendre en compte les réalités historiques et socioculturelles de chacun des états dans lesquel ils sont implantés.

Le rôle des cabinets conseils a évolué parallèlement à la montée en puissance de ces groupes. De « consultants » auprès des conseils d’administration pour les aider à élaborer leur stratégie commerciale, ils sont devenus consultants auprès des gouvernements des pays occidentaux qui n’ont rien trouvé de mieux que d’appliquer les techniques de management des entreprises pour « gérer » la société civile.

Nous sommes en train de vivre l’étape suivante dans laquelle les états on été laminés et « subsidiarisés » à des entités juridiques comme la commission européenne qui ne sont que les relais des « corporates » dont les cabinets conseils sont à la fois les laboratoires et les prescripteurs.


Voir ce commentaire dans son contexte