Commentaire de Eric F
sur La Cinquième République est morte, vive la République !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 20 avril 2022 14:23

A propos de Charles VI mentionné en début d’article, son surnom a été ’’le fou’’ car il a véritablement sombré dans la folie, d’abord intermittente puis plus généralisée, et sous de funestes influences il a renié son propre fils pour favoriser son gendre roi d’Angleterre. Alors la formule ’’le roi est mort, vive le roi’’ pour définir la continuité légitime est mal illustrée par cet exemple.

Concernant la situation politique actuelle, il y a en effet trois blocs d’ampleur équivalente, les euro-libéraux (le courant institutionnel qui se considère naturellement légitime), les multiculturalistes sociaux, et les souverainistes. Au moins y avait-il un ’’vrai choix’’ au premier tour. Mais au second tour, selon un sondage 43% des votants opteront pour ’’faire barrage’’ ou ’’sanctionner’’ l’un des candidats : soit vote ’’anti-système’’ soit vote allégué ’’anti-extrême’’.

Le ’’système’’ l’emportera une nouvelle fois, mais en ayant sonné le rassemblement général des conservateurs et des progressistes sociétaux (désignée ironiquement naguère par ’’UMPS’’). Le clivage est devenu entre anywhere et somewhere, les ’’célébrités’’, l’élite est les autodésignés progressistes sont cosmopolites et s’opposent au terroir. On est proche du clivage du referendum de 2005.


Voir ce commentaire dans son contexte