Commentaire de Pierre
sur Ukraine. « La guerre, c'est la paix...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 3 mai 2022 10:18

@pemile
Puisque vous le demandez si gentiment, je vais vous dire ce que je pense.
La Chine a d’autres soucis que de s’occuper des problèmes sociétaux comme les Occidentaux. De mémoire : 400 millions de Chinois font maintenant partie de la classe moyenne. Plusieurs centaines de millions d’autres vivent encore dans la pauvreté et l’objectif prioritaire est de les en sortir. Les contestations internes, les recommandations occidentales, la libéralisation du système, l’alternance politique à l’occidentale retarderaient de plusieurs décennies la sortie de la misère de centaines de millions de Chinois et ce n’est même pas sûr que ce serait possible dans le chaos que cela engendrerait.
Ne me parlez pas de la liberté pour les Ouigours. Ils sont instrumentalisés par les islamistes eux-mêmes soutenus par nos amis américains. Le jour où la charia sera légale en France, on reparlera du droit des Ouigours à vivre dans un califat.
Par rapport à la Russie et l’Ukraine, la Chine reste neutre pour le moment. Si la Russie était un jour en difficulté militaire, la Chine lui apporterait de l’aide. La Russie a suffisamment de réserves pour acheter des armes et des munitions à la Chine voire à l’Inde si nécessaire.


Voir ce commentaire dans son contexte