Commentaire de Eric F
sur Ukraine. « La guerre, c'est la paix...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 3 mai 2022 14:23

@pemile
’’pas un mot sur la Chine ?’’

Justement, à propos de la Chine, ne pensez-vous pas qu’il est contre-productif pour l’occident (qui se désigne comme ’’les démocraties’’) de se crisper contre la Russie et de provoquer des tensions inutiles en les narguant à leur périphérie directe, alors que ce conflit affaiblit les protagonistes (couts de guerre, don d’armements, sanctions et ripostes économiques, crise de réfugiés, etc.) au profit des pays non-impliqués, en particulier la Chine ou l’Inde qui passent des contrats préférentiels avec la Russie, en recourant à des moyens d’échanges hors dollar/euro/Swift) ?

A part ça, on peut étalonner quels sont les pays les plus autocratiques et quels sont ceux qui le sont moins, mais force est de le constater que nos pays d’Europe occidentale sont davantage autoritaristes désormais qu’ils l’étaient il y a encore peu de décennies, en terme de non-pluralité de l’information, de mesures d’exception restreignant les libertés ordinaires (successions d’états d’alertes sécuritaires ou sanitaires). Des mesures de contrôle et de contrainte ’’à la chinoise’’ qui paraissaient récemment impensables se propagent chez nous.
Si l’information était pluraliste, cela aurait évité la prolifération de supports de ’’contre information’’ souvent manipulés par des blocs rivaux. Si la représentation politique était l’image des courants d’opinion dans la population, il y aurait moins de radicalisation des votes (quelque pondéré que je sois, j’y ai eu recours) et d’insurrections protestataires.


Voir ce commentaire dans son contexte