Commentaire de I.A.
sur La Russie, l'Ukraine, L'Otan et le double piège de Thucydide. La guerre déclarée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 7 mai 2022 10:08

« Maintenant que nous approchons de la date fatidique du 9 mai, le déroulement des événements se fait plus précis. Les Européens sont maintenant stupéfaits de voir Joe Biden affirmer ses intentions belliqueuses en décidant d’armer sans réserve l’Ukraine, en vue d’alimenter une confrontation dans la durée. Le montant annoncé de 20 milliards est colossal. C’est trois fois le budget militaire de l’Ukraine en 2020, estimé à quelque 6 milliards.

Une déclaration de guerre formulée par Vladimir Poutine pourrait clarifier la situation et nous faire entrer dans une zone dangereuse autant qu’imprévisible. En ce cas, le double piège de Thucydide se finalise. Bien entendu, cette déclaration serait lancée à l’encontre de l’Ukraine, ce qui implicitement, placerait l’Otan en position de belligérant. Une manière de faire la guerre à la Russie en la considérant à juste titre comme l’agresseur. Ce qui n’empêche pas d’utiliser la richesse sémantique en considérant les Etats-Unis comme provocateur depuis plus d’une dizaine d’années, sans doute depuis la crise géorgienne suivie par le Maïdan qui a accéléré le processus. C’est un double piège de Thucydide par procuration qui vient d’être joué ».

 […] car l’usage d’armements livrés sur le champ ne s’improvise pas, sauf si un scénario a été élaboré préalablement par les stratèges et autres généraux de l’Otan ».

L’analyse est fine et la conclusion à l’avenant.

Pour ma part je considère que le rôle de la testostérone, côté occidental, a été trop élevé dans ce drame. Ça ne peut plus rien donner de bon.

Mettons-nous simplement dans la tête de Poutine, qui savait depuis longtemps que ce conflit fatidique viendrait :

  • Les Américains ont assuré que les Russes ne gagneraient pas cette GUERRE, qui se poursuivrait indéfiniment s’il le faut.
  • Certains de leurs vassaux ont même averti, comme si c’était nécessaire, qu’eux aussi disposaient de l’arme nucléaire  cocorico...
  • Les généraux russes ont été repérés bien avant ce conflit, et sont systématiquement abattus par les meilleurs snipers américains (comme d’habitude, les mercenaires et armes légères passent plus facilement les frontières que les armements lourds).
  • Les vassaux des États-Unis ont déclaré vouloir reprendre la course aux armements en augmentant les budgets dédiés, l’Allemagne, la France, l’Angleterre, l’Italie… Grossière erreur.

Il n’y aura qu’une sortie, pour les Russes : la grande porte. Et encore… je pense que Poutine a aussi prévu ce coup-là avec bien plus d’acuité que les Occidentaux, sachant que les Américains n’on jamais fait dans la dentelle...


Voir ce commentaire dans son contexte