Commentaire de goc
sur La Russie, l'Ukraine, L'Otan et le double piège de Thucydide. La guerre déclarée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 7 mai 2022 11:15

Bonjour Bernard Dugué

D’abord merci pour l’article qui nous donne une analyse intéressante surtout quand on entend des propos comme « si cette guerre est inevitable, alors frappons les premiers ». Toutefois j’aimerais aller un peu plus loin concernant les vraies causes de ce conflit.

Tout le monde s’évertue à vouloir séparer les deux guerres actuelle, la guerre « militaire » entre la Russie et l’Ukraine, et la guerre économique entre les USA et le couple Russie/Chine. Or c’est bien la seconde qui est à l’origine de la première.

Les USA se sont appliqué à détruire tout pays mettant en danger la suprématie du dollar, tel l’Iran, l’Irak et surtout le Libye, Mais à l’époque l’ennemi était « faible ». Aujourd’hui c’est autre chose. Les ricains ont en face d’aux les deux autres puissances militaires et surtout nucléaires. Donc les Etats-Unies ont appliqué la vielle recette qui avait déjà fait fureur en 40 (Hitler n’était là que pour détruire le communisme), à savoir armer le meilleur ennemi possible de leurs ennemis et provoquer pour justifier les sanctions economiques.

Pour leur malheur, les USA ont trop attendu pour lancer les deux offensives.

Coté militaire, l’Ukraine est décimée, et n’a plus comme seul choix que celui de la barbarie (on commence à la voir avec l’attitude des neo-nazis envers les civils qu’ils gardent comme bouclier humain à Mariopol).

Coté économique, c’est encore pire, et là ce sont les ricains qui sont le plus touché (même si l’UE s’apprête à exploser en vol). Les marchés financiers mondiaux ont compris qu’il fallait se dépêcher de vendre leurs dollars qui ne valent plus rien.

Résultat : les ricains n’ont pas d’autres choix que de lancer la 3ème guerre. Et quand bien même ils pourront se cacher derrière la chaire à canon européenne, cette fois-ci ils ne pourront pas sortir du bois en sauveur de l’humanité, car ils seront « mort » bien avant.


Voir ce commentaire dans son contexte