Commentaire de velosolex
sur La Russie, l'Ukraine, L'Otan et le double piège de Thucydide. La guerre déclarée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 7 mai 2022 19:07

En 1914, Albert Thibaudet, historien et critique d’art, très estimé pour son électisme, se retrouve sur le front, le manuel de Tucydite en poche. Des lectures de la guerre du Péléponèse, et de ce qu’il voit à l’oeuvre, il va écrire un petit livre «  ma campagne avec Thycidite »,https://bit.ly/3yhrk4F fait de parallèles entre les deux confilit à plus de 2000 ans de distance, qui sera édité après guerre..  Entre la thalassocratie athénienne et la puissance navale britannique, entre l’idéal guerrier spartiate et le militarisme prussien. Mais là n’est pas l’essentiel de son propos. Au-delà du jeu séduisant mais un peu vain des analogies, Thibaudet cherche dans la relecture de Thucydide des éléments de réponse aux questions de fond posées par l’histoire encore chaude du conflit mondial.Outre la qualité de son son regard critique Thibaudet tient une chronique intéressante et très humaine sur la guerre,

france culture ; https://bit.ly/3sjapuP 

« Au sujet de l’homme dont nous allons parler aujourd’hui, Paul Valéry disait qu’il se demandait ce qui l’étonnait le plus en lui « de l’érudition immense ou de l’imagination des idées, toutes deux prodigieuses », et Henri Bergson que son œuvre était « unique en son genre, intuitive autant qu’intelligente, créatrice autant qu’informatrice, synthèse vivante des connaissances les plus variées et de tous les jaillissements de la pensée ». 

Le personnage célébré de si flatteuse façon, c’était Albert Thibaudet. Un auteur dont la figure et les écrits ont marqué le monde littéraire, intellectuel et politique du premier tiers du XXe siècle, à la rencontre de la critique littéraire, de l’histoire des cultures civiques françaises et de plaidoyers pour une Europe pacifiée. Un auteur qui donne le goût de se demander ce qu’il peut avoir encore à nous dire, après un siècle ou à peu près, dans une France qui a tellement changé depuis son époque. 

Pendant plusieurs décennies, l’étoile de Thibaudet a pu paraître pâlir mais voici que, depuis une vingtaine d’années, sa mémoire retrouve du lustre, selon une actualité parfois inattendue. Ses livres touchent un nouveau public. On a réédité avec succès, en 2007, l’ensemble de ses écrits politiques, brillament regroupés par Antoine Compagnon dans la prestigieuse collection « Bouquins », et mon invité de ce matin, Michel Leymarie, historien et littéraire, a donné au même moment une biographie qui fait autorité et qui a été récemment republiée. Il va nous aider à faire resurgir, quitte à les rajeunir, bien des formulations qui furent celles de Thibaudet : Paris contre la province, l’opposition entre « héritiers » et « boursiers », les effets de génération en politique, ou encore cette « République des professeurs » qui a fourni son titre au plus fameux de ses ouvrages. »



Voir ce commentaire dans son contexte