Commentaire de Fanny
sur La vérité à l'épreuve de la Russie, de l'Ukraine et de l'OTAN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 12 mai 2022 20:22

@tonimarus45
 « ont pris le controle des articles sur ago »

Je partage votre impression. Dommage pour AV.

Comment vont-ils faire pour interdire sur AV les commentaires qui cassent l’ambiance mainstream ?

Quant à l’auteur de l’article, saluons son effort, belle fresque historique. Mais qui illustre toute la difficulté d’écrire l’histoire. Chaque phrase est un peu – beaucoup - discutable, certaines franchement fausses. On sent l’honnête homme de bonne volonté cherchant la vérité mais biberonné à la doxa occidentale, tordant toujours la réalité un peu dans le même sens. Sauf la conclusion où il reconnaît tout de même que l’OTAN a changé de nature, ce qui s’écarte de la doxa. Pas tant que ça tout de même si l’on écoute Bill Clinton après la Yougoslavie : il avait confirmé le changement de nature de l’OTAN en l’appuyant d’un « et on va continuer comme ça ». Bien vu Président, car l’Irak … c’est venu après.

Sur Staline et la famine qui ne touchait pas seulement l’Ukraine, une thèse est que Staline avait besoin de devises pour développer son industrie et cherchait à exporter le maxi de son agriculture, aux dépens de ses paysans à qui il confisquait le fruit de leur labeur jusqu’à les affamer. Possible.

Sur l’armement des dissidents du Donbass, je m’étais posé des questions en 2015, ne comprenant pas comment ils ont pu affronter une armée, même très affaiblie, et l’emporter en 2014/15 grâce à un apport supposé d’armement russe (l’armement ne suffit pas, faut en plus des soldats formés). Peut-être une réponse : un ancien expert de l’OTAN, très mal vu par ailleurs dans le msm et pour cause, prétend qu’une partie de l’armée ukrainienne à l’Est a fait dissidence avec armes et bagages et s’est battue contre les soldats de l’Ouest de l’Ukraine. Encore possible, mais on n’en saura pas plus vu l’état de nos médias.

Comme dit l’auteur de l’article, la vérité, c’est bien difficile.



Voir ce commentaire dans son contexte