Commentaire de Soucougnan
sur Les élections françaises : une défaite de Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Soucougnan Soucougnan 23 juin 2022 18:00

@charles

« Les partis jugés les plus radicaux (...) ont largement remporté la victoire, (...) Il faut être sourd (...) pour ne pas entendre le message lancé par le peuple. »

____________

Alors d’abord, je ne vois pas comment le RN et la NUPES auraient pu remporter quelque victoire que ce soit, vu qu’ils sont encore plus éloignés de la majorité que Renaissance et Ensemble. Il me semblerait plus honnête d’écrire qu’il n’y a pas eu de vainqueur ou qu’il n’y a eu que des perdants voire de plus grands perdants que d’autres.

Ensuite, vous parlez du message du peuple qu’il faudrait être sourd pour ne pas entendre. Et là je suis désolée, mais pour entendre le message de gens qui ont refusé de s’exprimer, ce ne sont pas de bonnes oreilles qu’il faudrait, mais un sixième sens, celui de la télépathie par exemple...

Je suis d’accord qu’une élection qui rassemble une fraction franchement minoritaire du corps électoral, ça n’est pas anodin. D’accord également pour dire que les électeurs dans le coma, internés ou souffrant Alzheimer ne sauraient à eux seuls expliquer un tel désintérêt et qu’il est utile de s’interroger sur les raisons qui ont mené à pareil refus de se positionner pour l’une ou l’autre des forces politiques en présence. Mais vous ne pouvez pas choisir de faire dire aux abstentionnistes ce que vous voulez. Nous pouvons formuler des hypothèses et vérifier leur crédibilité, mais en aucune façon nous ne pouvons prétendre avoir entendu un message non formulé.


Voir ce commentaire dans son contexte