Commentaire de jjwaDal
sur « KRIEG MACHT FREI » ou les hoquets d'un passé qu'on espérait révolu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 25 juin 16:25

@velosolex
On ne fait pas une guerre sans diaboliser l’autre. Je doute beaucoup que les milliers de « body bags » contenant les restes de soldats russes aient été fait par des « tromblons ». Encore une fois, il faudra expliquer pourquoi la Russie attend 8 ans avant d’envahir un voisin qu’elle voudrait annexer en grande partie, voire perpétrer un changement de régime, comme les USA l’ont fait à de multiples reprises depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Le prétexte salvateur pour eux, c’est qu’ils oeuvrent pour la démocratie. Ils ont une qualité de propagande qui fait passer ces foutaises démenties partout par l’observation pour vérité. La réalité me semble être qu’ils défendent ce qu’ils perçoivent comme leur intérêt géopolitique.
Les Russes font de même ici. Ils appliquent à leur frontière les principes de la doctrine « Monroe » qui est au coeur de la politique étrangère US depuis des décennies mais qu’ils défendent comme un privilège exclusif.
Cela ne change rien au fait que la guerre est une horreur absolue qui va massacrer des centaines de milliers d’existence (je croise des gamins ukrainiens dans mon activité professionnelle tous les jours et eux ont la double chance d’être ici et d’avoir leur père en vie) et que c’est une erreur collective monstrueuse qui pèsera sur nous longtemps de n’avoir pu empêcher cela.
Vous vivez dans un monde dipôlaire où il y a de méchants dictateurs d’un côté et le camp du bien de l’autre. Restez y donc, c’est confortable.
Zelensky qui voulait discuter avec les dirigeants africains a été boycotté par 93% des chefs d’Etats et la raison brutale est que ce petit pays voulait servir de pointe avancée de la politique étrangère militariste des USA et que pour ça la vie quotidienne de centaines de millions de gens va être gravement impactée.
Le reste de la planète s’est pris deux guerres mondiales dans la gueule à cause de nos conneries, la colonisation, la guerre de l’opium, etc...
Nous avons laissé un charmant souvenir partout où nous sommes passés. Les autres ont le droit d’avoir une opinion différente de la nôtre sans être pour cela des imbéciles qui n’ont rien compris.
Tous les Etats mentent, nous les premiers mais de là à les accuser de faire ou vouloir faire ce que nous avons fait partout prête à sourire.


Voir ce commentaire dans son contexte