Commentaire de Pierrot
sur Les Français retirent les pleins pouvoirs à Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 25 juin 2022 19:29

@zygzornifle
Pour que votre analyse et vos conclusions tiennent la route, vous devriez a minima tenir compte de la réalité du système électoral, et éviter de faire l’amalgame entre des Français qui ne partagent pas du tout les mêmes opinions.

Pour commencer, une part notable des Français n’est simplement pas allée voter.

Ensuite, aux deux élections, une grande partie des votants n’a fait que choisir par défaut le candidat qualifié au second tour. En particulier, certains ont voté contre Le Pen à la présidentielle et contre la NUPES aux législatives, sans pour autant être des soutiens de Macron. Certains ont également voté par défaut contre Le Pen, puis par conviction pour un parti d’opposition proche de leur bord politique.

Ainsi, si l’on considère individuellement les votes des Français, on constate qu’ils restent globalement pertinents et conformes à leurs convictions personnelles. Donc, non, les Français ne sont certainement pas « bêtes » de la façon dont vous le suggérez, et rien là-dedans ne s’apparente de près ou de loin à un «  syndrome de Stockholm ».

En revanche, les Français apparaissent désorganisés et donc impuissant face à un système électoral biaisé, anti-démocratique, qui est utilisé pour élire des candidats minoritaires et pour étouffer les aspirations communes à une majorité.

Par ailleurs, l’idée de « castrer » un dictateur, maintenu au pouvoir grâce à un concours de circonstances opportunément organisé, n’est certainement pas une bêtise. Malheureusement, je doute que sa « castration » soit efficace, compte tenu des pouvoirs qu’il détient, du niveau de compromission de ceux qui sont censés s’opposer à lui, et du peu de pouvoir dont dispose encore notre Assemblée Nationale.


Voir ce commentaire dans son contexte