Commentaire de Et hop !
sur Bruno Le Maire nous ressort le mythe de la faillite de l'état


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 3 juillet 2022 08:56

@logan :

Si, il faut faire la distinction entre les emplois productifs de richesse et les emplois improductifs, entre l’argent productif de richese et l’argent improductif.
L’argent n’est pas de la richesse, ce sont les choses qu’on peut acheter avec, et plus précisément ce sont les choses et les services produits sur notre sol.

L’activité financière, fiscale, spéculative, la banque, l’assurance, le négoce,... ne produisent pas de richesse, ce sont des activités qui accaparent de l’argent donc la production des autres activités, ce sont des parasites de ceux qui produisent vraiment des richesses : les agriculteurs, les boulangers, les luthiers, les dentistes, les maçons, les chirurgiens, les ébénistes, les maraîchers, les instituteurs, les musiciens, les pépiniéristes, les couvreurs, les garagistes, les fabricants de machines à laver, de frigidaires, d’outils, dde casseroles, de vélos, de meubles, les instituteurs, les cuisiniers, les infirmières, les romanciers, les plombiers, les marchands de légumes, les armuriers, les curés, les comptables, les moniteurs de ski, les cuisiniers, les cafetiers, les accordeurs de piano, les conducteurs de trains, les .

Votre doctrine de relancer l"économie en augmentant l’argent en circulation serait vraie 1°) si il y avait une crise de surproduction comme en 1929 2°) si l’augmentation de pouvoir d’achat ne se traduisait pas directement par une augmentation des importations et donc du déficit de la balance commerciale 3°) si cet argent était utilisé pour augmenter les capacités de production, et donc la richesse à acheter avec cet argent.
Elle ne serait efficace que si :
1°) si cet argent n’est pas emprunté à des financiers l’étranger mais aux ménages français en revenant aux emprunts obligataires réservés aux particuliers, y compris pour financer directement les investissements des entreprises publiques : EdF, les SNCF, les autoroutes, etc..
2°) si il y a avait des droits de douanes énormes pour le rembourser,
3°) si il y avait un effort pour imposer à toutes les grosses entreprises diu CAC40 ou étrangères de payer des impôts et des cotisations
4°) si les secteurs et les emplois non productifs étaient réduits de 80 % (banques, assurances, bureaucrates, emplois politiques et ministériels, communication, contrôle de gestion, conseils,..) et les secteurs productifs encouragés,
5°) l si le Code des impôts était réduit à 30 pages, tous les apppareils administratif intercommunaux, régionaux, supra-nationaux,.. supprimés en-dehors des communes, des départements, et de l’État.


Voir ce commentaire dans son contexte