Commentaire de logan
sur Bruno Le Maire nous ressort le mythe de la faillite de l'état


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 3 juillet 2022 23:45

@Et hop !
Je pense que vous n’avez pas compris mon article.
Tout ce qu’il vise à démontrer c’est que les propos de Bruno Lemaire sont infondés.
A aucun endroit je ne développe la moindre doctrine pour relancer l’économie en augmentant l’argent en circulation.
Quand je dis qu’il faut qu’il y ait plus de monnaie en circulation pour que l’économie puisse prospérer, en aucun cas je ne prétends que c’est une condition suffisante.
Bien entendu, cela dépend totalement de l’utilisation qui est faite de cet argent, et c’est le problème que j’évoque justement quand je parle du partage des richesses.

Ce lien croissance de l’économie => besoin d’une augmentation de la quantité de monnaie en circulation est je crois communément admis.
C’est en effet, son anticipation par une augmentation de la monnaie en circulation => croissance de l’économie, bref la relance keynesienne qui est contestée par les libéraux.
Mais ce n’est pas mon propos ici.

Ce que j’explique c’est qu’il n’existe pas de contrainte budgétaire, nous n’avons ni une obligation de maintenir le budget de l’état à l’équilibre, ni une obligation de le maintenir un déficit en dessous de 3% ou une dette en dessous de 60%. Les vraies contraintes ne sont pas budgétaires, mais plus concrètes, comme le manque de main d’oeuvre, les pénuries de ressources, ou encore l’inflation ( liste non exhaustive ).

Donc ce que je contestais dans vos propos, c’est qu’il ne faut pas contraindre non plus l’utilisation de la création monétaire au financement d’investissements productifs, car non seulement ce sont toutes les dépenses qui sont amalgamées dans le déficit, donc cela ne sert à rien de réserver ce financement à une dépense en particulier.
Mais de plus, comme la monnaie circule, même si cela servait à payer les fonctionnaires, cela ne serait pas moins productif.

Je reconnais par contre qu’il existe des mauvaises dépenses, et par exemple si cet argent allait effectivement dans une bulle spéculative ou pour financer des choses inutiles cela ne servirait pas à grand chose collectivement.

Donc si on devait définir une ligne de conduite budgétaire, je dirais qu’il faut que l’état n’ait plus peur de dépenser. Ce qu’il faut c’est mettre en place d’autres indicateurs et définir les limites réelles qui doivent encadrer ces politiques.


Voir ce commentaire dans son contexte