Commentaire de jjwaDal
sur Artificialisation des sols : l'autre cause silencieuse du dérèglement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 21 juillet 2022 12:05

La dérive continuelle de nos hivers vers la douceur relève du climat, les températures récentes de la météo. Le jour où nous avions 41°C ici, le lendemain on était à 28°C. Pendant ce temps une ville chinoise se prenait 610 mm de pluie en 24h quand nous n’avons que quelques mm en plusieurs semaines...
La première cause d’artificialisation des sols c’est l’agriculture et comme nous avons utilisons chacun, 7 à 10 fois fois plus de terre pour nous nourrir que ce dont nous avons besoin, cela a des conséquences. Un champ de maïs ou une prairie où paissent des bovins peut ressembler pour l’urbain à la « Nature » mais c’est un biais par comparaison avec l’environnement urbain.
Par ailleurs, nous cochons quasiment toutes les cases de la connerie en ayant des toitures qui chauffent au soleil et dont nous cherchons à renforcer l’aspect « radiateur » en y mettant des panneaux solaires qui ne feront que renforcer l’effet « ilôt de chaleur urbain ».
A défaut d’avoir des toitures réfléchissantes, on devrait les passiver (végétaliser, blanchir, etc...). Pour le reste, c’est au législateur local de prévoir dans le POS, des espaces « naturalisés » qui serviront de climatiseurs l’été (entre autres).

Le capitalisme n’a jamais été foutu de chiffrer les multiples services rendus gratuitement par la Nature. Ils se comptent pourtant en centaines de milliards d’euros à l’échelle de la planète.


Voir ce commentaire dans son contexte