Commentaire de cettegrenouille-là
sur La 5e République, une république de « factieux »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gérard Jeannesson cettegrenouille-là 4 août 11:43

@Nicole Cheverney

Bonjour

Merci pour votre commentaire auquel j’adhère pour l’essentiel.

« Un petit désaccord, toutefois : »une constitution inviolable, sans possibilité de la changer, même pas un article, une ligne, une virgule, de façon à pérenniser le régime qui sera mis en place, bien plus démocratique et sûrement moins oligarchique que ce régime présidentiel fait non pas pour le peuple et avec le peuple, mais sans le peuple et contre lui. "

Je suis d’accord avec le souci de pérenniser le nouveau système politique qui sera mis en place, et sur le fait que les articles fondamentaux de la constitution ne soient pas modifiables.
Néanmoins, la vie n’est pas figée et des aménagements peuvent s’avérer nécessaires, au vu d’évolutions non anticipées.

Je pense que ce qui est important, c’est que les modifications susceptibles d’être envisagées, soient obligatoirement validées par un référendum, avec des modalités d’organisation bien définies et présentant de solides garanties (sphères d’application, convocation etc) . C’est au peuple et à lui seul que doit revenir la latitude de modifier ou pas le texte constitutionnel.

Je vous remercie de permettre à Captain Marlo de continuer à intervenir librement dans la discussion. Je reconnais qu’elle interpelle quelquefois ses interlocuteurs sans ménagement, pour l’avoir expérimenté personnellement. Mais je comprends aussi les raisons de sa susceptibilité et l’agacement qui la conduisent parfois à interpeller vertement et maladroitement ses contradicteurs. L’UPR et ses propositions sont sévèrement censurées dans tous les médias avec la complicité de la clique politicienne en place. Dans le même temps, l’UPR et ses dirigeants sont diffamés et font l’objet de toutes sortes de propos fielleux et malveillants aussi bien dans les médias que sur les forums d’internet, y compris sur agoravox où sévissent certains trolls qui semblent s’y employer à plein temps (rémunérés par l’UE ou par d’autres ?...) avec beaucoup d’agressivité, de malhonnêteté et de constance.

Quand cela se produit, ça complique un peu la discussion. Elle est aussi capable de rectifier le tir et de s’excuser lorsqu’elle a quelque peu dérapé.

Sur la lecture de l’avènement de la cinquième république et de ses développements ultérieurs, le portrait sans concession qu’en faisaient les communistes du PCF en 1962 me semble aujourd’hui encore tout à fait pertinent.

 https://bibliotheque-maiakovski.fr/2022/07/18/la-politique-gaulliste-et-le-danger-fasciste/

Cordiales salutations

GJ


Voir ce commentaire dans son contexte