Commentaire de jjwaDal
sur Les Etats-Unis jouent au pompier pyromane à Taïwan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 5 août 11:34

Le discours sur la « défense de la démocratie et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » ne trompe personne. Le Donbass n’avait pas droit à une autonomie dans les frontières de l’Ukraine, mais le Kosovo a le droit à l’indépendance et Taïwan aussi. USA et pays européens reconnaissent la « Chine Unique » mais ont des ambassades Taïwanaises (comme si la Corse avait un ambassadeur en Chine), la Chine dit explicitement qu’elle attendra le temps qu’il faut pour la réunification, mais comme pour l’Ukraine on arme et on forme au cas où...
Et cette visite qui ne peut que pousser au crime ou à défaut gravement détériorer nos relations avec la Chine. Quelqu’un a envie de recréer du jour au lendemain toutes les chaines d’approvisionnement mondial (en plus de l’infrastructure énergétique en U.E.), de souder un peu plus la Chine et la Russie, d’accélérer la dédollarisation, de relancer la course à celui qui aura la massue la plus grosse ?
Avec tous les problèmes que nous avons balayés sous le tapis depuis un demi siècle ? On est en train de cocher toutes les cases pour aboutir à un monde et des sociétés ingérables. En coopérant nous avons déjà du mal, mais les uns contre les autres, ça promet des gueules de bois sévères, de chez sévères.
Dans la répression policière ou dans la guerre ça finira mal, voire très mal.
Pour ceux qui avaient des doutes, la mondialisation sous le chapeau des règlements de l’OMC, c’est déjà du passé.


Voir ce commentaire dans son contexte