Commentaire de jjwaDal
sur Les Etats-Unis jouent au pompier pyromane à Taïwan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 5 août 21:45

@Soucougnan
Les gens auxquels je fais référence ne sont plus salariés de l’armée américaine ou d’une agence de renseignement ou d’un ministère. Par contre ils connaissent les forces et les faiblesses de l’armée US et surtout ce qui peut se faire et se qui relève du conte de fée à destination du grand public.
Ce sont des patriotes et ils le disent , services militaires et médailles à l’appui, mais ils refusent de voir le peuple américain aller au massacre pour des causes perdues. La réalité crue est qu’un porte avion comme le « R.Reagan » qui coûte des milliards de $ est un pigeon d’argile face à une salve de missiles hypersoniques comme le « DF-17 » chinois. Impressionnants en terme de projection de force face à un pays comme la Syrie ou même l’Iran mais face à la Russie ou la Chine , ce sont des cibles qui peuvent être effacées par des missiles ne valant pas 1% de leur coût de fabrication.
Les chinois sont les rois de l’espionnage et savent ce que ces militaires peuvent apprendre au grand public, dont je suis.
Ce n’est pas anecdotique de savoir que si la Russie attaquait l’U.E., l’OTAN ne pourrait repousser l’assaut (d’où le rétropédalage récent de Stoltenberg sur la nécessité d’avoir une troupe d’intervention rapide de 300 000 hommes qui n’existera jamais) et que les USA devraient intervenir devenant de facto en état de guerre contre une nation nucléaire dont le dirigeant est présenté comme un fou dangereux, réincarnation d’Hitler.
Le sage connaît ses limites et se voit obligé de tenir compte du ressenti et du point de vue des autres au lieu d’imposer les siens dans la violence.
Retour à la case diplomatie donc si on ne veut pas mal finir.
Vous savez les américains ont oublié le passé de Taïwan, pas les chinois...


Voir ce commentaire dans son contexte