Commentaire de JPCiron
sur Les Fondamentalismes des DIEUX CRIMINELS colonisent peu à peu nos institutions et pourrissent inexorablement nos DÉMOCRATIES, de l'intérieur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 8 août 17:48

@Lynwec

On peut considérer que les dieux sont des créations humaines, auxquelles on prête des injonctions auxquelles le bon peuple est prié de se plier.

On ne peut gère s’attendre à des religions proches de la pureté spirituelle. On peut cependant en citer deux : le Shintoïsme (que Claude Lévi-Strauss nommait comme sa religion préférée, lui qui était Juif athée) et le Zoroastrisme originel des Gathas. (c’est ma préférée, car essentiellement spirituelle et sans guère de prêtrise)


Pour ce qui est de la circoncision (et aussi de l’excision), ce sont des pratiques qui étaient déjà millénaires en Afrique dans les temps bibliques. La circoncision était pratiquée pour la prêtrise en Égypte ancienne. Les fresques montrent des ’’opérations’’ sur adultes.


En outre, il est vrai que bien des religions servent de paravent ’’vertueux’ aux abominations les plus abjectes d’acteurs politiques sans scrupules.


Voir ce commentaire dans son contexte