Commentaire de Gollum
sur Les Fondamentalismes des DIEUX CRIMINELS colonisent peu à peu nos institutions et pourrissent inexorablement nos DÉMOCRATIES, de l'intérieur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 8 août 18:11

Rappelons ici les ouvrages de Jean Soler sur la violence religieuse d’origine abrahamique, notamment son excellent : La violence monothéiste.


Cette violence étant le fruit du : c’est nous qui avons la vérité. Ce qui implique de convertir si besoin par la force si la douceur ne marche pas (ce fut le cas des cathares qui ne s’étant pas laissé convaincre finirent comme on le sait)

Absolutisation de ce concept qui devrait rester au niveau relatif ce qu’avait bien perçu Nietzsche, comme d’ailleurs d’autres concepts qui devraient TOUS être relativisés puisque l’Absolu ne peut être décrit par des mots.

D’où le Silence des contemplatifs quant aux vérités ultimes et à fortiori la Vérité ultime. Elle est indicible par nature et donc dire : nous avons la vérité ne peut être que mensonge. Comportement qui résulte d’une certaine dynamique de groupe, besoin d’appartenir à un clan et de se confronter au reste des autres humains sur le mode du : je te suis supérieur puisque Jésus me parle (Pascal L pour ne pas le nommer) et donc de se comporter comme un militant avec la violence du militant.. diaboliser l’adversaire (Pascal L prétend que je suis possédé) pour se créer une virginité à bon compte...

Bon c’est facile, binaire, et moins fatigant que d’avoir une pensée nuancée et subtile.


Voir ce commentaire dans son contexte