Commentaire de amiaplacidus
sur Gaz de houille et trouille d'un fiasco écologique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 8 août 19:23

@CN46400
Mon expérience pratique (et non pas le visionnement d’une quelconque vidéo) de 8 ans, avec mes quelques 30 m² de panneaux photovoltaïque et mon accu de 10 kWh me montre l’exact contraire de ce que vous dites.

Dix mois sur douze (hors décembre et janvier), je suis totalement autonome en électricité, chauffage par PAC, eau chaude (panneaux solaires thermiques+PAC en relève), cuisson des aliments, (3 PC dont 1, serveur, 24h/24h et 365j/365j), télé, radio, éclairage, etc.
Et pour décembre-janvier, en diminuant la PAC (relève par insert à pellets dans ma cheminée), j’atteins l’autonomie quasi totale.

Je dois dire que l’approche de prochain hiver ne me cause strictement aucune peur : je sais que je serai chauffé, que je pourrai cuisiner, utiliser mes PC ...

Ce que je dis, je peux le prouver par toute une série de statistiques que je tiens depuis 8 ans.
Si venir dans la région de Saint-Julien en Genevois ne vous effraie pas trop, je peux vous montrer l’installation et les chiffres qui s’y rapporte. En plus, je ne vois pas pourquoi le fait que nous ayons des idées différentes nous empêcherait de boire un verre ensemble.

Il s’agit de changer de paradigme, de passer d’une vision centralisée (ce qui procure pouvoir et richesse à une minorité) à une vision décentralisée, une vision d’avenir, centrée sur le « smart grid », bref, d’abandonner des technologies qui ont fait leur temps.


Voir ce commentaire dans son contexte