Commentaire de I.A.
sur « La volonté, c'est de ne pas être d'accord, de ne pas se soumettre. »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 16 août 2022 17:45

« Mais il revendique haut et fort son droit à la différence, son droit à la Raison. »

"La liberté implique la remise en cause de tout. [...]
Faut-il rappeler que cette Liberté à vocation universelle est née chez nous ! Qu’elle a apporté à l’humanité en deux siècles plus de progrès, plus d’égalité, plus de bonheur, qu’elle a généré plus de connaissances, qu’elle a ouvert plus d’espoirs que la chape de plomb des dogmatismes de tous poils en vingt siècles !"

La première proposition (en gras) est juste parfaite.

Les propositions suivantes, qui toutes louent la Liberté majuscule, pour finalement la porter aux nues comme d’autres le font avec leur dieu, ont ceci de maladroit qu’elles évoquent, de fait, une idéologie non moins exaltée que les religions.

Le culte de la liberté remplace alors le culte religieux, quand il aurait suffi de remplacer Liberté par Raison (non pas au sens de raisonnable, mais bien au sens de discernement). Parce que c’est la raison qui vous libère, et c’est encore la raison qui vous permet de ne pas empiéter sur la liberté d’autrui.

Par ailleurs, ceux que vous nommez « chiens enragés du fanatisme » sont avant tout d’authentiques simples d’esprit doublés de véritables fous. Ailleurs, ces malades abattent leur famille ou tirent dans la foule, violent les enfants ou mettent le feu aux forêts, etc...

Les idiots, les délirants, et à plus forte raison les idiots délirants, sont des êtres qui vont homologuer l’idéologie rassurante, la doctrine politique, le fantasme, la religion, le credo à la mode ou la superstition qui leur permet de briller même provisoirement, ou d’intégrer un groupe même de loin.

Ils sont devant la porte de tout le monde, et les balayer sera sans doute moins efficace que les soigner.



Voir ce commentaire dans son contexte