Commentaire de Rincevent
sur CHINE : Xi Jingping vers un 3ème mandat malgré les Oïghours et Taïwan : POURQUOI ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 9 octobre 2022 16:41

L’auteur est loin du compte concernant les minorités ethniques : même si l’épine dans le pied c’est surtout les Ouïgours et que beaucoup d’autres sont devenues ‘’folkloriques’’, elles sont quand même au nombre de 56 !

Les chinois sont en fait soumis à une double peine : entre la peste communiste et le choléra capitaliste ils n’ont pas eu à choisir, ils ont désormais les deux ! Politiquement, un régime a parti unique et dans la vie de tous les jours un fonctionnement devenu très ‘libéral’’ c.a.d. exigeant d’avoir des moyens financiers, comme dans n’importe quel pays capitaliste. C’est pourquoi, entre autre, l’assouplissement de la politique de l’enfant unique pour les Hans, semble donner des résultats très mitigés. Déjà, élever un seul enfant avec des perspectives d’ascension sociale coute cher aujourd’hui en Chine, alors deux…

La création d’une classe moyenne, assez marginale jusque là, mais tampon indispensable pour une stabilité économique comme dans n’importe quel pays développé, a été freinée brutalement par les différentes crises en Asie (et pas seulement en Chine). Cette classe naissante avait beaucoup investi dans le système boursier et s’est retrouvée quasiment ruinée.

Si la ‘’révolution’’ pragmatique de Deng Xiao Ping (qu’importe que le chat soit noir ou blanc, du moment qu’il attrape la souris…) a fait nettement décoller l’économie chinoise, elle contient aussi des éléments antinomiques que Xi Ji Ping doit maintenant gérer. Comment ? Pour l’instant, en renforçant son pouvoir personnel. A suivre…


Voir ce commentaire dans son contexte