Commentaire de lecoindubonsens
sur A propos des grèves, salaires et bénéfices de TOTAL ... mais en voyant plus globalement les choses !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Merci à ceux qui ont permis cette diffusion. Et je vais donc commencer par la réponse au modérateur qui a démarré le débat avant l’heure en bloquant l’article pour la raison suivante
" Ne pas faire de bénéfice, malin comme solution ! Du coup les actionnaires vendront leurs actions et s’en iront, la capitalisation boursière de Total s’effondrera ce qui entraînera une baisse générale du CAC40. Total ne pouvant plus investir licenciera ou se fera racheter par une autre compagnie pétrolière (il y en a plusieurs qui louchent dans cette direction). Nos salariés de Total payés avec prime autour de 5000 Euro par mois se retrouveront au chômage et tout le monde sera content.«
C’est naturellement son droit de ne pas être d’accord avec mes avis et propositions.
MAIS
- sur »Total ne pouvant plus investir« , il a mal lu puisque j’ai écrit » l’entreprise ... garde une part pour investir et renouveler l’outil de travail«
- sur »la
capitalisation boursière de Total s’effondrera« , c’est effectivement possible/probable que le cours de l’action baisse si pas de bénéfices.
Et ce serait une bonne occasion pour transférer la propriété de cette belle entreprise française des fonds de pensions américains (et similaires) vers le collectif du peuple français (bref contrôle public par les français) - sur »Nos salariés de Total se retrouveront au chômage
« , il confond la bourse et le fonctionnement de l’entreprise qui sont devenus des choses bien indépendantes. Ce serait bien qu’il nous explique pourquoi une baisse des cours (ou une nationalisation) conduirait les salariés au chômage !
Certes, mes propositions sont à contre courant des »évidences" souvent admises, mais en réfléchissant un peu, est-il logique et équitable que le revenu de salariés dépendent souvent plus de la santé de l’entreprise que de leur propre travail ?
Est-il logique et équitable
que 2 salariés faisant exactement la même chose aient des revenus différents simplement parce qu’ils sont dans 2 entreprises différentes (toutes choses égales par ailleurs) ?