Commentaire de Mervis Nocteau
sur « Le monothéisme s'est imposé par la force et le sang dans l'Empire romain » : des Occidentaux de traditions gréco-romaines, parlent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jérémy Cigognier Mervis Nocteau 15 novembre 2022 21:00

L’esclavage n’était tout simplement plus tenable, car avec le moindre brassage des peuples, des locaux tombaient en esclavage, qui connaissaient la région, la langue, le système, les moeurs, et se rebellaient plus aisément. Rien à voir avec la clémence papale.
Que le clocher soit devenu le symbole fédérant tout un territoire, c’est indéniable, après avoir supplanté le donjon celte.
Et puis, c’est bien de citer les fleurons du monde monothéiste, mais remarquez qu’ils s’inspirent largement de l’imaginaire polythéiste. Les moines n’ont fait que pérenniser, vous vous focalisez sur 1700 d’Histoire, mais avant, il y a bien plus de millénaires encore.
La science a pu voir le jour grâce à la Renaissance des humanités gréco-romaines (païennes) dans le catholicisme réformiste, hein.
Etc.
Bref, comme toujours, l’humilité monothéiste n’est qu’une arrogance, à s’arroger le spectacle du monde au point de vue absolu et impossible de l’oeil du dieu... Kyrie Eleyson !


Voir ce commentaire dans son contexte