Commentaire de Eric F
sur Au revoir France Inter, sans regret


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 20 novembre 19:33

@Fergus
’’Europe 1 qui, depuis sa reprise par Bolloré, est résolument devenu — en partenariat avec CNews — un média d’extrême-droite’’

Le qualificatif d’« extrême » me parait souvent galvaudé. Ainsi LFI est qualifié d’extrême gauche alors qu’il est sur un positionnement proche de celui du PS de la fin des années 70, le RN est qualifié d’extrême droite alors qu’il est désormais sur un positionnement proche du RPR de la fin des années 70.

Un parti extrémiste vise la prise du pouvoir par la force et un bouleversement total de la société.
Le NPA vise à renverser la société et parle de la ’’lutte’’ comme principal moyen d’action, c’est un parti d’extrême gauche ; le ’’mouvement autonome’’ anarchiste et les autodésignés ’’antifas’’ le sont plus encore, la violence entre dans leur mode d’action.
Un mouvement fascisant ou nazifiant visant un pouvoir dictatorial ou suprémaciste est d’extrême droite, incluant des milices violentes, par exemple le GUD (refondé).

CNews et autres chaines de ce groupe sont certes de droite conservatrice et souverainiste, éventuellement réactionnaire. Le refus d’une immigration de masse et ses impacts sur la structure de la société et la sécurité intérieure ne sont pas en soi ’’extrémistes’’, le gouvernement social-démocrate danois est sur cette ligne.

Peut-être désignerait-on mieux le positionnement du RN comme national populisme, et alors de LFI comme social-populisme (cf le sigle UP utilisé pour la présidentielle) ?


Voir ce commentaire dans son contexte