Commentaire de Octave Lebel
sur Puisque nous courons vers l'abîme : « A la santé des cons ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 23 novembre 2022 11:02

Belle écriture qui coule avec élégance en poussant et rassemblant des observations et raisonnements que chacun a pu faire ou penser y compris bien sûr à propos des dangers qui nous guettent et l’emprise des médias jamais vue (c’est maintenant une donnée majeure et déterminante de notre vie politique) sur la politique et notre vécu quotidien au point que pour ne plus être dupes, nous devons constamment maintenant être sur nos gardes. C’est fatiguant voire épuisant et cela nous renvoie bien sûr à notre ignorance (entretenue voire construite) sur bien des sujets qui concernent pourtant notre vie individuelle et collective. À la merci de la pression de conformité de cette machine omniprésente. Y compris dans les réseaux sociaux où en se plongeant dans les éléments de langage et provocations à la polémique mis en circulation par les médias, conduits par les algorithmes, nous entretenons en retour le bouillon que fabrique en continu les médias. Certains font cela ici très bien.

Ce compte des 20% et 80 %, c’est séduisant comme les évidences psalmodiées par les médias qui nous feraient par moment nous sentir comme étrangers dans notre propre pays de ne pas participer à la grande communion. Cela a aussi le mérite de conforter notre égo .A vous lire nous ne pouvons qu’appartenir à ces 20 % et vous approuver. Nous conduisant dans les bras d’une nouvelle élite salutaire de laquelle bien sûr nous participerions un peu par notre approbation. Et soumission d’un nouveau genre (chut, il ne faut pas le dire). Le libéralisme dur avec encore plus de lois contraignantes. 

Ce compte (ce conte), c’est un leurre destiné à nous aveugler.

- Le système médiatique actuel existe tel qu’il est parce que les lois encadrant l’audiovisuel public et privé permettent et favorisent ce type de fonctionnements, la concentration financière possédant et contrôlant les consortiums de médias et la ronde des chaînes d’info qui sont devenus des outils d’infotainement. Le candidat que vous avez soutenu aux présidentielles, Eric Zemmour, est un pur produit de ce système qui l’a hissé sur le pavois des sondages avec des calculs truqués.Comptez-vous sur notre amnésie ?

- Chacun d’entre nous, dans son domaine professionnel et sa vie personnelle et sociale est tantôt du côté des 20 % et des 80 % et saurait parfaitement contribuer et s’y retrouver dans un système reposant sur des institutions et processus démocratiques. C’est tellement évident et simple qu’il faut à tout prix éviter d’en parler. Parce qu’alors le compas fou des 20 % et 80 % serait beaucoup plus difficile à garder bloqué et maîtriser notamment dans l’impasse que sont devenus nos processus électoraux.


Voir ce commentaire dans son contexte