Commentaire de Zolko
sur « Les Ukrainiens l'ont bien cherché ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 23 novembre 17:35

@roman_garev : l’analyse est juste mais la conclusion est fausse (je pense). Nous assistons à la fin d’un cycle, celui de la révolution industrielle, qui a commencé vers 1800 avec l’invention de la machine à vapeur, et qui est centré, grosso-modo, autour des énergies fossiles (charbon, puis pétrole, et maintenant gaz).
 
Ce cycle avait, de plus, plusieurs caractéristiques :

  • création monétaire par la réserve fractionnaire
  • explosion démographique par les engrais artificiels
  • domination militaire sur les mers et océans
  • langue anglaise
  • ressources naturelles infinies

c’est ce cycle qui arrive à sa fin. Le prochain cycle se fera autour de la rareté des ressources naturelles. Et là, on voit que l’alliance entre la Russie, la Chine et l’Inde, qui peuvent commercer sans passer par la mer et donc échapper à la marine US+UK, sera la force dominante pour environ 2 siècles. L’alliance entre les ressources de la Russie, le savoir-faire industriel de la Chine, et le savoir-faire informatique de l’Inde, sera le prochain moteur de l’Humanité.

Quelles-que soient les actions de l’empire anglo-saxon mourant, l’Histoire est déjà écrite. La seule question est de savoir combien de millions ou de milliards de morts il faudra pour qu’ils comprennent. La Russie a déjà gagné cette guerre, et tout le monde, à part les occidentaux, le sait. Même Israël a abandonné les USA et refuse de les suivre dans cette guerre, alors imaginez les autres !


Voir ce commentaire dans son contexte