Commentaire de Clark Kent
sur Pour éviter un « autre Macron » … faut-il changer de constitution ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Clark Kent 23 novembre 2022 17:41

@spiritwalker

La France n’est jamais sortie de l’OTAN, même si, moi comme vous je préférerais ne pas appartenit à ce camp !

Elle en a même été un des pays fondateurs et n’a jamais remis en cause son appartenance à l’Alliance dans sa double dimension politique et militaire, même si elle en a contesté à plusieurs reprises les modalités de fonctionnement qui donnent de fait aux États-Unis un rôle prépondérant, ce qui n’est qu’une conséquence de la position hégémonique de ce pays dans tous les domaines. De Gaulle a affirmé une volonté d’« indépendance » et une vision de ce que devait être l’Europe qu’il a contribué activement à construire en croyant que l’union permettrait de contrebalancer la puissance des USA en restant dans la même alliance (contre l’URSS).

Il a donc agi pour que la France quitte l’organisation militaire intégrée de l’Alliance en 1966, mais des accords de coopération des forces armées françaises avec les forces de l’OTAN ont été rapidement signés et réduit considérablement la portée pratique de cette sortie de l’OTAN.

Cette coopération a été renforcée par les présidents Mitterrand et Chirac, jusqu’en 2009 où Nicolas Sarkozy a en effet fait réintégrer la France au commandement unifié de l’OTAN.


Voir ce commentaire dans son contexte