Commentaire de eau-mission
sur La preuve scientifique de l'existence de Dieu, ou l'improbable apparition de la vie par elle-même


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-mission 24 novembre 2022 10:23

@Jean Keim

Vous l’aurez noté j’espère, je n’ai que très peu de connaissances du fonctionnement cérébral. J’allais dans ma jeunesse aux conférences de JP.Changeux, j’ai arrêté quand j’ai réalisé que sans TP, je ne retiendrais rien.

Ceci dit, je crois qu’à votre séparation concret/abstrait correspond une observation que font les neurologues : il existe une cerveau limbique (celui des habitudes) et un cerveau imaginatif. Le premier récupère le travail du second pour conforter les structures sociales, d’après Laborit.

Quand vous dites que l’abstraction consomme des données connues, d’accord. J’espère que le cerveau imaginatif est dépourvu de préjugés sur l’organisation de ces données, qu’il est libre de les organiser à sa guise. Je ne veux pas dire qu’il est libre d’organiser une réalité qu’il ne maîtrise pas (les observations qu’il consomme), quoique ...

Dans l’idée du flux d’énergie, j’imagine les structures existantes comme des perturbations de ces flux, des sortes de vortex à durée de vie plus ou moins longue. Pour qu’apparaissent des structures stables, il faut une certaine durée de vie de ces « vortex » (bosons et autres bidules difficiles à capter), et aussi la capacité à se reproduire. La vie nous montre que cette reproduction n’est pas parfaite (que ce soit une couche d’atomes se déposant sur une face d’un cristal ou des générations de mammifères). Pour comprendre (tel Prométhée) la vie, il faudrait autant se focaliser sur la capacité des structures à se reproduire que sur la complexité de ces structures.


Voir ce commentaire dans son contexte