Commentaire de Yoann ô 4 vents
sur Écologie et désordre de grandeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yoann ô 4 vents Yoann ô 4 vents 26 novembre 2022 09:35

@véronique
Vous étes bien sûr(e) de vous. Encore de la violence gratuite. Si j’avais l’idée de faire l’inventaire SERP, de tous les articles cherchant à prouver que le GIEC est une arnaque, alors je serais sûrement tomber sur celui quie vous m’avez gentiment partagé, un article « intéressant » que vous n’avez probablement pas lu sérieusement, ou juste survoler pour vous en servir d’argumentaire contre le mien. J’ai pris la peine d’écrire un article, clairement perfectible tant le sujet est complexe, et ici je ne cherche pas à faire un condensé de collapsollogie, j’ai essayé de lire Jared Diamond et plus récemment Pablo Servigne ; mais s’appuyer uniquement sur un article de blog qui se base sur des sources uniquement pour les démonter et sans proposer de solutions, cela n’a pas grande valeur. Ceci dit l’article est intéressant. La neutralité carbone est une arnaque, Oui et non ? voilà un article intéressant https://jancovici.com/changement-climatique/agir-individuellement/la-compensation-drole-de-bonne-idee-ou-belle-escroquerie/.

Je reconnais que j’aurrais pu ëtre plus précis sur certain point, notamment dans l’usage du groupe de mot budget carbone, mais après tout il colle parfaitement avec le monde d’aujourd’hui. Puis concernant les solutions que le GIEC propose, je vous accorde que certains exemples cités dans l’article de Philippe Oberlé, apparemment lui aussi bobo-ecolo (comme tant d’internautes semblent vouloir me désigner), n’est pas blanc de toutes opinions politiques. Évidemment que je suis plus pour une transformation profonde de modèle agricole, vers un modèles agro-écologique qui plus est ; et encore faudrait-il qu’une majorité de personne commence à remettre sérieusement en question leur consommation de viande industrielle, par exemple, pour que cela soit possible (j’entends ici la SAU, surface agricole utilisée, uniquement dédiée à l’alementation du bétail, quand ce n’est pas juste destiné à l’export...). Et évidemment que je suis convaincu que notre modèle industriel, et tout le maillage financier, appuyé à grand de marketing et d’hypnose collective, qui le soutien, est un infame kraken qui va causer notre perte. J’ai aussi conscience du greenwahing immonde concernant la compensation carbone. Mais je me sens concerné par la sitation environnementale. Et je ne cherche pas à diviser sans relâche, ce qui semble être le passe-temps favoris d’une tripotée d’agoravoxiens.

Alors c’est bien beau de me dénigrer, en utilisant des belles tournures (« les poncifs de la classe dirigeante » beaucoup de haine dans ce propos.), et de vouloir enfoncer le clou, pré-martelés d’ailleurs, par une bande d’allumés imbus de leur avatar AX ; mais en soit, vouloir sensibiliser sur l’impact environnemental, au travers des ordres de grandeur, c’est avant tout un acte citoyen, politique donc (je vous l’accorde), mais cela n’mplique pas que je sois directement affilié à un parti plutôt qu’un autre. Mais si cela vous chante, passez y l’hiver, les écurueils savent à quoi s’en tenir, eux. 


Voir ce commentaire dans son contexte