Commentaire de Octave Lebel
sur La 5ème République, un trou noir démocratique ! Suite 3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 23 janvier 19:25

@Nicole Cheverney

Vous choisissez d’utiliser la personne du général de Gaulle sur le mode de la caricature réductrice, provocante et inexacte afin d’apporter une critique floue, imprécise, partielle de la cinquième république qui a l’air elle aussi ici de vous servir de prétexte pour lancer quelques généralités passe-partout qui c’est vrai ont toujours des amateurs.

Après tout, si cela vous convient et vous plaît et plaît à quelques-uns, vous avez raison, bon amusement. Désolé du dérangement.

Les données économiques que je cite sont quand même très largement connues et tellement évidentes et les sources tellement multiples ne serait-ce que dans les manuels de nos lycéens que je vous laisse le soin de les mettre en défaut si vous en avez envie. De Gaulle puis Pompidou ont industrialisé la France sur un axe national en s’appuyant sur un Commissariat au Plan. Qui ne le sait pas. etc..etc..Ce n’est pas un soutien inconditionnel à tout ce qu’ils ont fait mais pourquoi avoir besoin de caricaturer de cette façon. Nous avons tous besoin avant tout de mieux connaître et comprendre pour nous prémunir des démagogues qui ont besoin de notre ignorance et crédulité.

En parlez sérieusement relève d’un peu de complexité en réalité très accessible pour nous tous qui cohabite mal avec les procédés que vous utilisez mais bonne continuation à vous.

Vous évoquez la démocratie. Je pense que ce sujet vaut mieux que cela.



Voir ce commentaire dans son contexte