Commentaire de amiaplacidus
sur Nouvel An chinois : le Lapin fêté par les tigres et les dragons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 18:46

@chat maigre

En principe, chaque année nous passons quelques mois d’hiver au Vietnam. Mais à cause du covid, nous n’avons pas pu y aller durant 2 ans et demi.

Mais J’ai passé octobre et novembre au Vietnam, c’est incroyable ce que les choses ont changé en quelque trois ans. En tout cas à Haïphong où réside ma belle-famille. C’était une ville qui dormait gentiment, mais la construction d’un port en eau profonde a donné un formidable élan. Japonnais et Coréens (du sud smiley ) y font de gros investissements, pas forcément pour les beaux yeux des Vietnamiens, mais surtout pour prendre la Chine à revers (les Vietnamiens détestent les Chinois, cela fait plus de 2000 ans qu’ils sont en conflit).
La ville a vu aussi la création d’une usine de voitures électriques de conception vietnamienne Vinfast (en s’appuyant sur des composants européens), venant directement concurrencer Tesla au niveau qualité mais à un prix un peu plus doux. Il viennent d’exporter les mille premiers véhicules vers la Californie. Il visent aussi le marché local, la classe moyenne ne peut guère se payer une voiture, pour eux, chaque membre adulte de la famille a un scooter. Mais il y a passablement de gens aisés qui peuvent se payer une voiture. Si l’accroissement du nombre de voitures continue à ce rythme, je pense que dans moins de dix ans le Vietnam est complètement arrêté par les embouteillages. Ils sont en train de faire les mêmes erreurs que nous avons faites.


Voir ce commentaire dans son contexte