Commentaire de Yann Esteveny
sur Il faut lire “Une brève histoire de l'avenir” de Jacques Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Esteveny 3 février 2023 17:02

Message à avatar CYRUS,

Mon passage préféré dans les douze pages d’interview de Monsieur Jacques Attali dans l’ouvrage « L’avenir de la vie » (1981) de Michel Solomon demeure celui-ci :

« J’ai essayé de montrer, d’une part, que la ritualisation chrétienne est fondamentalement cannibale. Les textes de Luc sur le « pain et le vin » qui sont « le Corps et le Sang du Christ » , et qui si on les mange donnent la vie, sont des textes cannibales, thérapeutiques de toute évidence ; il y a une lecture, en même temps cannibale, de ces livres, qui est frappante ».

La synthèse démoniaque de ce passage surpasse assurément toute la régulière et misérable petite production anti-christique d’Agoravox ! Pourquoi ne pas assimiler le Sacrement de l’Eucharistie à une thérapie cannibale à l’adénochrome ? Il y a du Voltaire chez Monsieur Jacques Attali ! Il faut incontestablement le lire pour se garder de sa malfaisance !

« Le mensonge n’est un vice que quand il fait du mal ; c’est une très grande vertu, quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours. » Voltaire (Lettre à Thiriot, 21 octobre 1736)

Respectueusement


Voir ce commentaire dans son contexte