Commentaire de Eric F
sur Retraite : les arrière-mondes des petits hommes gris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 20 mars 2023 09:51

@Octave Lebel
Zemmour a creusé son trou en récupérant la mouvance réactionnaire et identitariste de l’ancien fond de commerce de Jean-Marie, ainsi que les conservateurs-nostalgiques de la droite classique. Évidemment, au second tour, cet électorat se reporte plutôt sur le RN ou LR que sur la Nupes....

Vous parlez de ’’propagande d’extrême droite’’,  eh bien effectivement elle existe dans le pays, mais dans des mouvances ’’anti-système’’. Désormais le RN est un parti représentatif qui respecte les institutions, en utilisant les recours que celles-ci permettent (vote oppositionnel, motions de censures, motions référendaires, amendements...), et en rejetant le recours à la violence et le bellicisme nationaliste, il apparait donc que le qualificatif ’’extrême’’ ne soit plus justifié.

On ne peut évidemment pas contester qu’il y a de la démagogie et du ratissage électoraliste dans la communication politique de ce rassemblement, comme de tout mouvement populiste (et des autres, du reste). Ses faiblesses sont également l’isolement sur l’échiquier politique, et le manque d’encadrement expérimenté, mais les élus de 2022 rompent avec le côté Bidochon de certains anciens.

C’est au niveau de la composition électorale que j’avais mentionné les transferts de vote depuis des courants de gauche souverainiste, je ne parlais pas de paternité idéologique. C’est cet électorat, évincé par les approches terranovistes (minoritarisme...), qui fait défaut à la Nupes. 

PS : votre antienne sur les ’’50 mandats’’ qui auraient été donnés au RN par la majorité ne tient pas la route, ce n’est absolument pas le même électorat, et le RN a moins de députés par rapport à son score en voix que la Nupes ou la majorité. Peut être est-ce pour faire oublier qui a fait élire Macron au second tour des présidentielles ?


Voir ce commentaire dans son contexte